La présentation de livre a constitué un heureux préambule à la cérémonie de ce samedi 13 juillet.
À l’invitation de la section patrimoine de l’Association culturelle de Barétous, une cinquantaine de personnes ont assisté à la présentation du livre « Une chronique de la Junte Barétous-Roncal au col de la Pierre-Saint-Martin ». Sur place, le public a pu aussi apprécier la créativité des élèves des collèges des deux vallées en contemplant leurs affiches illustrant ce même thème.
Devant une assistance attentive, Joseph Arrègle a particulièrement insisté sur l’époque du Traité de paix de 1375. Pour lui, il est important de garder en mémoire les statuts sociaux des protagonistes et l’esprit féodal de domination du Moyen Âge si l’on veut comprendre les rites et la gestuelle de la cérémonie du 13 juillet qui va se dérouler pour la 650e fois au col de la Pierre-Saint-Martin.
Un très vieux contentieux
Face aux énigmes des blasons des deux Vallées, Robert Espelette a décrit les abstraites barres vertes de Barétous et la tête du roi maure qui trône sur l’écu de la vallée de Roncal.
Quant à Francis Talou, sa quête des croix de frontière gravées sur le roc lui a permis d’exposer clairement les limites du territoire pastoral à l’origine de ce très vieux contentieux que l’on appelle depuis « Countend » en langue béarnaise et « Contienda » en espagnol.
Après les remerciements du président Jean-Claude Escarain, cette soirée s’est terminée avec un pot de l’amitié concocté par Jean Capdeville.
Le livre est en vente à la Maison du Barétous qui jouxte l’Agence Postale d’Arette.