Un exercice de simulation d’une inondation rue du Virgou et rue du Moulin a été mené pour tester le Plan communal de sauvegarde vendredi 16 juin.
Pour faire face à tout risque majeur, la mairie d’Arette s’est dotée, dès décembre 2013, d’un Plan communal de sauvegarde (PCS). Il s’agit d’une organisation de gestion de crise dans laquelle est défini le rôle de chaque volontaire de même que sont indiqués les moyens mis à leur disposition.
A ce sujet, Pierre Casabonne, maire d’Arette et directeur des opérations de secours, a organisé vendredi 16 juin un exercice de simulation d’une inondation rue du Virgou et rue du Moulin.
« Quelles routes fermer ? A partir de quand évacuer les personnes ? Qui s’en charge ? Où les mettre en sécurité ? » Toutes ces questions doivent obtenir une réponse immédiate et il est vrai que le sinistre qui a dernièrement frappé Lourdios donnait tout son sens à cet exercice prévu depuis deux mois.
Un scénario bien établi
L’objectif était de tester à nouveau et, si besoin, d’améliorer le PCS en menant diverses actions selon un scénario bien établi : mobiliser les élus et les agents ainsi que la réserve communale, analyser les informations reçues, alerter la population et communiquer, soutenir les habitants, sécuriser les zones dangereuses, se coordonner avec les services de secours, etc.
Jean Lonné-Peyret, ex-commandant du Centre d’incendie et de secours d’Arette, a préparé avec sérieux et animé cet exercice en partenariat avec son successeur, le lieutenant David Beignon. Un débriefing à chaud a été effectué et tous les participants ont pu donner leur opinion afin de déceler les points à améliorer.
En conclusion, Pierre Casabonne s’est réjoui de la réussite de cet exercice et, au nom de la commune, a invité la trentaine de bénévoles à un casse-croûte bien mérité.