Une dizaine de rénovations de logements en projet à la station de ski de La Pierre Saint-Martin

Le lancement d’un programme de requalification de l’hébergement a créé une belle dynamique à la Pierre Saint-Martin : onze projets de rénovations de logements sont en cours au sein de la station de ski de la vallée du Barétous.

La communauté de communes du Haut-Béarn et l’office de tourisme des Pyrénées béarnaises ont récemment lancé un programme de requalification du parc d’hébergement locatif de La Pierre Saint-Martin, visant à accompagner les propriétaires dans leur projet de réfection et la commercialisation de leur bien. Initiée depuis six mois, cette action soutenue par l’agence de développement touristique Atout France a déjà permis de lancer une bonne dynamique au sein de la station de ski.

En juin 2023, une convention avait déjà été signée pour permettre à la copropriété Plein Soleil de bénéficier d’une assistance à maîtrise d’ouvrage dans le cadre de futures rénovations dans cette résidence composée de 52 logements.

L’initiative porte ses fruits

Les acteurs du programme ont également aidé la propriétaire d’un appartement de 35 m2 à entrer en contact avec des artisans locaux. « Des travaux réalisés entre juillet et novembre ont permis de donner une touche de modernité à cet espace, qui était resté dans son jus depuis de nombreuses années », explique la propriétaire Catherine Furlan, qui a investi 20 000 euros dans cette réfection. « C’était compliqué pour moi d’organiser la rénovation alors que j‘habite en Charente. Grâce à l’office de tourisme, j’ai bénéficié d’un accompagnement qui m’a permis de gagner beaucoup de temps ».

L’initiative porte ses fruits : onze projets de rénovation de logements sont en cours à La Pierre Saint-Martin et devraient se concrétiser dans le courant de l’année 2024.

Un projet de requalification de la station

De son côté, le Département a engagé un programme de requalification de la station, comprenant deux années d’étude et de concertation avec les acteurs de la structure. « Désormais, les élus doivent arbitrer entre les différents scénarios proposés : le projet a pour vocation de fluidifier la partie hors-ski et de donner du punch aux commerces et aux animations », relate Régine Casaucau, directrice adjointe de l’office de tourisme. « D’importants travaux sont prévus pour permettre de disposer d’un lieu cohérent et attractif », ajoute Marie Pachéco, directrice de l’office de tourisme.

« La station a été la première du Béarn à ouvrir ce week-end, avec un temps et une belle qualité de neige qui ont permis une fréquentation plus que correcte », détaille Régine Casaucau. « Ces moments d’ouverture sont toujours importants car ils reboostent l’intérêt de la clientèle ».