Jade Bergerot, 17 ans, expose ses dessins pour la première fois

La jeune portraitiste a vécu avec émotion le vernissage en mairie de sa première exposition.
Vendredi dernier a eu lieu en mairie d’Arette le chaleureux vernissage d’une exposition de 26 œuvres réalisées par Jade Bergerot.
Il s’agit de portraits réalistes auxquels l’artiste, âgée de 17 ans, se consacre depuis deux ans. « Je cherche à montrer aux gens qu’on n’est pas obligés d’avoir du matériel très cher pour dessiner » indique-t-elle avant de souligner « qu’on peut faire de très beaux dessins en noir et blanc et avec un crayon ».

Ses seuls outils de création sont un Critérium et un fusain, et elle n’a eu recours à la couleur qu’en une seule occasion, très heureuse de préciser que « ma maman dessinait beaucoup quand elle était jeune et je veux faire comme elle ».

Visible dès ce mardi

En s’inspirant d’une culture largement partagée, Jade s’attache à représenter dans ses 26 dessins essentiellement des personnages de films d’animation ou des acteurs. Sa première exposition pourra être visitée à partir de ce mardi 16 et jusqu’au vendredi 26 avril, de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h dans le hall de la mairie d’Arette. Celle-ci est fermée le samedi, le dimanche et le lundi.

Tout en signant un portrait par jour, Jade espère être invitée par d’autres communes.

« Nous avons une portraitiste de talent à Arette » : très heureux d’ouvrir les portes de la maison commune « à une jeune artiste en devenir », le maire Pierre Casabonne a pour sa part tenu à souligner que s’il était très attaché à la pratique sportive, il s’intéressait également beaucoup à l’art et à l’histoire.
Le maire d’Arette s’est également réjoui que l’exposition ait lieu dans le hall de la mairie, ce qui constituait une première et permettrait à un grand nombre de personnes de s’y attarder. Après des remerciements réciproques et juste avant que ne sonne l’heure du vin d’honneur, Pierre Casabonne se voyait offrir par Jade une réalisation picturale qui consistait en son propre portrait !